LISSAGE DES RELIEFS des supports

Les reliefs des supports anciens à rénover (murs et plafonds) sont souvent fastidieux à traiter par enduisage pour obtenir un résultat lisse avant rénovation. Plusieurs types de revêtements muraux de rénovation en rouleaux permettent de lisser les reliefs des supports irréguliers (murs ou plafonds).

Les solutions techniques utilisées pour lisser les reliefs existants avec des solutions en rouleaux à coller sont les suivantes.

1/ Pontage rigide entre les bosses des reliefs existants

Les produits utilisés sont des voiles de verre, enduits sur les deux faces, de 450 (à 600) gr/M², dont la composition donne au produit les propriétés complémentaires d’être à la fois très RIGIDES pour lisser les défauts par pontage et suffisamment SOUPLES pour être marouflés dans les angles entrants et sortants.

Ces produits rigides recouvrent par pontage, les reliefs et creux dispersés de façon régulière comme dans le cas de toiles de verre maille ou chevron ou encore d’enduits ou crépis à légers reliefs.

2/ Absorption des reliefs existants dans l’épaisseur de la face arrière du revêtement de rénovation

Les produits utilisés sont des toiles de rénovation lisse au dos desquelles sont contrecollés des molletons de diverses épaisseurs (1,5 à 5 mm aujourd’hui). Par simple collage sur les supports irréguliers, le produit de rénovation épais absorbe dans l’épaisseur de la face arrière les irrégularités du support.

Dans le cas des toiles de rénovation lisses, nous fournissons ensuite une solution complète avec une bande à joint et un enduit pour arriver à un résultat parfaitement lisse et régulier sans joints visibles entre bande. Le revêtement peut ensuite être peint et présenter une planéité parfaite.

3/ Solution mixte de pontage rigide et absorption arrière des reliefs.

Les deux principes de lissage des reliefs sont alors utilisés dans un produit constitué en face avant d’un voile de verre rigide de 150 à 250 gr/M² et à l’arrière d’un molleton épais. Le résultat final est légèrement fibreux à cause de la structure du voile de verre et n’autorise donc pas l’usage d’enduit entre lés mais le résultat est acceptable en tant que compromis entre solidité et planéité.

4/ Les solutions « lisses » ne permettant pas de « lisser » les reliefs

« Lisser » les reliefs des murs anciens en utilisant des revêtements muraux de rénovation « lisses » de type simplex en faible épaisseur (0,2 à 0,5 mm) destinés à la rénovation intérieure des murs et plafonds n’est pas envisageable, même avec une colle murale qu’elle soit chargée ou non. Par effet de type photocopie, le revêtement de rénovation fin va tout simplement reproduire sur la face de finition à peindre les reliefs irréguliers du support à rénover qui sont juste en dessous.

RENFORCEMENT
DES SUPPORTS

Nos revêtements muraux de rénovation en rouleaux sont destinés à la rénovation intérieure des murs et plafonds aussi bien dans le secteur collectif(bâtiments publics) que privé (particuliers)…

EN SAVOIR +

LISSAGE
DES RELIEFS

Les reliefs des supports anciens à rénover (murs et plafonds) sont souvent fastidieux à traiter par enduisage pour obtenir un résultat lisse avant rénovation. Plusieurs types de revêtements muraux …

EN SAVOIR +

CONFORT
ACOUSTIQUE

L’acoustique est un élément physique important dans la sensation de confort que nous percevons ou non dans une pièce de vie, au même titre que des éléments visuels (couleurs chaudes/froides…

EN SAVOIR +

CONFORT
THERMIQUE

Dans toute pièce de vie, qu’elle soit privée, publique ou professionnelle, la température (chaleur/fraicheur) est un élément primordial pour considérer une pièce comme étant confortable…

EN SAVOIR +